Nuage de mots
La gestion de crise est l'ensemble
des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent
à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance
d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour
améliorer les procédures et les structures dans une vision
prospective.
La communication de crise est l'un
des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la
communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut
cependant comprendre que la communication de crise est transversale et
concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication
de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise,
elle peut se distinguer en deux branches : la communication
directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des
populations, consignes, communication de coordination des opérations)
qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la
communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques
et à protéger la réputation d'une organisation en crise.
Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la
préparation de la communication de crise à la gestion des crises
ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de
produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises
environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire,
problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité
médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza
aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement,
média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de
crise, média training, prise de parole en situation de crise. Image : mise en cause d'entreprises et/ou de
leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre :
pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport,
accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne
informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion
de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises.
Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et
simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au
dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des
messages, Relations Publics, media training et relations presse,
communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de
reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux
différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en
situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à
chaud. . Organisation et gestion des relations avec
la presse
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