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 Conseil en communication sensible et d'acceptabilité
 

 

L'acceptabilité d'un projet ou d'une activité sensible

Face aux incertitudes, nous accompagnons les entreprises, organisations et administrations dans leur communication sensible et complexe, lorsque les situations exigent de réaliser de la concertation et de soutenir des projets contestés.

Depuis près de 15 ans, nous avons développé des méthodes et formations exclusivement dédiées à la communication sensible : projets sensibles, aménagements sensibles, activités contestées, activités à risque, modification de structure, changement de législation, plan social, acceptabilité d'un projet, risques sur l'autorisation sociale d'exercer, communication sous contrainte...


Ce que nous faisons pour nos clients

Conseil en communication sensible

  • Accompagnement de situations et projets sensibles et des activités contestées ou mise en cause (nouvelles implantations, modification de structures, industrialisation, installations d'ampleur, déplacement de population, modification de label, mise en cause, attaque d'ONG et d'associations,...)
  • Aide à la décision dans la gestion des projets sensibles
  • Fusions / acquisitions
  • Problèmes et fait religieux
  • Communication du risque (lié à une activité)
  • Mise en cause dans l'agroalimentaire, l'agriculture, l'agrochimie, le pétrole, le secteur minier..
  • Modification réglementaire
  • Actions de groupe
  • Rumeurs
  • ...

Intervention, accompagnement et formation :

  • Stratégie globale de communication sensible destinée à protéger entreprise, sa réputation et vos marques
  • Analyse et cartographie les positions des différents acteurs, des perceptions des publics et du jeu des acteurs.
  • Planning stratégique de communication sensible et d'acceptabilité
  • Acceptation sociale (sociale licence to operate)
  • Communication du risque, d'acceptabilité, politique.
  • Organisation de concertations
  • Campagnes de marques
  • Scénarisation, construction des discours, storytelling
  • Création d'un référentiel des messages.
  • Prise de parole en public, préparation de réunions publiques.
  • Media training
  • Stratégie digitale sensible
  • Relations presse et prise de parole médiatique
  • Conseils en communication de crise
  • Les éléments de mesure et de suivi des actions de communication


 Formations : à savoir

HEIDERICH est un organisme de formation référencé DATADOCK, ce qui vous assure de la qualité de nos formations sur la base de 21 critères et les rend éligibles à une prise en charge par les OPCA/OpCo en France

 

 

Focus : communication sensible vs communication de crise

Si l’expression « Communication sensible » apparaît dès les années 80, c’est véritablement à partir des années 2000 grâce à l’Observatoire International des Crises et aux contributions de Thierry Libaert et Didier Heiderich que le terme prendra son acception actuelle. Son utilisation est toutefois multiple et prête parfois à confusion.

Alors que la communication de crise est focalisée sur l'urgence, la communication sensible est au cœur des interactions. Elle laisse place aux débats et demande des stratégies fondées sur le long terme, des stratégies plus globales, plus élaborées, plus en phase avec des logiques d'opinion et d'affrontements placées dans des cinétiques longues.
 

 

 

 Vous avez dit sensible ?

Communication sensibleNuméro spécial "Communication sensible"
Magazine de la Communication de crise et sensible
Après 6 ans de travaux, ce numéro, réalisé sous la Direction de Didier Heiderich et de Thierry Libaert, pose les bases de la communication sensible, discipline nouvelle de la communication des organisations formalisée par l'Observatoire International des Crises et inventée par Didier Heiderich -
Lire
 

 

Article dans le Magazine de l'AGEFI (Suisse) sur le Social Licence to Operate (l'autorisation sociale d'exercer) rédigé avec Myriam Delouvrier, de l'agence FARNER.   - Télécharger (PDF)


 

 Actualités publiques

HEIDERICH et VISIBRAIN se sont associés pour réaliser une étude sur les Fake News  - Lire

 

 

 

 

Biotechnologie.Etude. Biotechnologies et communication sensible. Le cas de l’édition génomique CRISPR/Cas9
Etude réalisée en collaboration avec l'Observatoire International des Crises. Octobre  Télécharger l'étude

 

 

 

 

 


 

   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

PRISE  DE PAROLE EN PUBLIC

RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

RELATIONS PRESSE

STRATEGIE DIGITALE

 

GESTION DES CRISES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES


RETOUR D'EXPERIENCE CRISE COVID

 

 

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