Heiderich - Agence de conseil et formation en communication de crise, gestion de crise, relations presse de crise
Home Communication
de crise
Relations Publics et
communication sensible
Gestion de crise Média training
de crise
Exercices de simulation de crise Equipe
& contact
Actualité R&D

English | العربية | Benelux et U.E | Tel : +33 (0)7 82 03 92 43

| Références

 
 
 Communication de crise. Relations publiques de crise
 

 

 L'éfficacité en communication de crise

Un temps d'avance sur les crises
De la communication de crise aux relations publiques de crise :  gagner en efficacité en situation de crise

Face à la défiance des publics, la communication de crise telle qu’elle est pratiquée depuis 20 ans ne répond plus aux exigences de proximité, de vérité, d’authenticité, de dialogue et à l'émergence des réseaux sociaux : décryptée, bousculée, contestée, elle est devenue en partie inopérante.

Un nouveau contrat communicationnel devait se mettre en place en situation de crise, davantage en lien avec les publics, pour instaurer la confiance.

Plus en proximité, plus vraies, plus en phase avec les parties-prenantes, plus efficaces, les méthodes de relations publiques de crises découlent de notre expérience dans la gestion des crises ouvertes.



 

La gestion des crises longues

Pour une vision à moyen et long terme de la sortie de crise

La plupart des acteurs possèdent une vision du traitement d'une crise dans sa phase d'urgence. Eteindre l'incendie est nécessaire mais insuffisant et les méthodes utilisées peuvent nuire à moyen terme. Il s'agit de protéger une entreprise ou une organisation des impacts immédiats de la crise en préservant sa réputation à moyen et long terme par une planification stratégique jusqu'à la sortie de crise.

HEIDERICH possède l'expérience et un savoir-faire du traitement de crises ouvertes sur plusieurs mois ou même plusieurs années (jusqu'à 10 ans) qui connaissent régulièrement des soubresauts.

Nous avons développé des méthodes spécifiques de la gestion de crise ouvertes sur des temps longs.

 

Préparation, formation et conseil à chaud :

  • Gestion des crises médiatiques et media training
  • Communication politique de crise
  • Communication publique de crise
  • Communication financière de crise
  • Rédaction de manuels et de fiches réflexes de communication de crise.

Secteurs : communication de crise :  Santé, biotech, transport, banque, industrie, chimie, énergie, agro-alimentaire, luxe, tourisme, automobile,....


 

Focus : Observatoire International des Crises (OIC)

Communication de criseDidier Heiderich et Thierry Libaert sont co-fondateurs de l'Observatoire International des Crises. Cette association constituée d'universitaires et spécialistes de haut niveau, est en amont des pratiques en matière de crise, de gestion de crise et de communication de crise.

L'association édite le Magazine de la communication de crise et sensible.
 

En Amont, préparation
Conseil, organisation, préparation et formation en communication de crise

  • Organisation de la communication de crise
  • Plan de communication de crise
  • Organisation de la stratégie de Relations Publics de crise
  • Elaboration des relations presse de crise
  • Elaboration et conduite d'exercices de communication crise
  • Préparation et entraînement des porte-parole
  • Média training sensible et de crise
     
  • Voir aussi :
    Catalogue de formation à la gestion de crise (inter et intra)
     

Pendant la crise
Accompagnement et entraînement en communication de crise

  • Stratégie globale de communication de crise
  • Cartographie des publics
  • Relations Publics et politiques de crise
  • Stratégie des messages et d'argumentation
  • Gestion médiatique des crises

  • Préparation et entraînement des porte-parole
  • Média training de crise à chaud
  • Stratégie digitale et gestion de la e-réputation

 

Après la crise
Analyse, retour d'expérience, reconstruction d'image

  • Retour d'expérience
  • Amélioration de dispositifs de crise
  • Relations Publics et relations presse post-crise.

Clients

  • Entreprises, collectivités, administrations, services d'état, organismes de formation (France, Belgique, Suisse, Maroc, Liban et Sénégal)

 


 

 

 


 7/24/365 en cas de crise

Assistance en situation de crise 7/24/365 (en Français / Anglais) :
Avec la capacité de mobiliser une cellule de plusieurs spécialistes de notre équipe
24/7/365, nous vous apportons du conseil stratégique en gestion et communication de crise, dans des contextes nationaux ou internationaux
Nous vous fournissons un numéro de téléphone unique qui vous permet de joindre directement un consultant senior d'astreinte.

Note : nous vous garantissons une confidentialité totale de nos accompagnements sur des crises.

Assistance en cas de crise :
+
33 07 82 03 92 43 
riposte[AT]heiderich.fr
 

 Communication financière

"Communication financière de crise"

Parution du n°24 du Magazine de la communication de crise et sensible
Edité par L'Observatoire International des Crises, sous la direction de Didier Heiderih. 28 pages, pdf - Télécharger

 

 

 Nos services

Conseil - organisation - préparation - exercices - formation - media training - intervention à chaud

 

 A propos

Heiderich est un acteur incontournable en Europe de la gestion des enjeux sensibles et des crises.

Sa réputation vient de sa capacité d’anticiper les évolutions des enjeux sensibles, de marier l'analyse avec le terrain, et de sa force de « réflexion rapide » en situation de crise et fortement dégradée.

Nous intervenons, en préparation, formation, entrainements et en situation de crise à chaque fois que les sujets deviennent sensibles, complexes, difficiles et que les publics sont défavorables ainsi que dans la reconstruction post-crise.

Heiderich Consultants, ce sont plus de 250 références internationales dans 20 secteurs d'activité  - Nos références

Nous couvrons les territoires suivants  :

- France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco
- Antilles : Martinique et Guadeloupe
- La Réunion
- Afrique du Nord, proche et Moyen-Orient
- Afrique subsaharienne

 

Formation à la communication de crise

Heiderich et l'Observatoire International des crises réalisent des formations en communication de crise et media training en intra, pour des institutions ou des entreprises.

Nos formations en intra possèdent de solides références. Les entreprises et institutions nous ont choisi pour 3 raisons :

- L'expérience des intervenants issus de notre équipe *, avec des formateurs sélectionnés en fonction des objectifs de formation, de leur expertise, leur culture et connaissance du secteur d'activité.

- La qualité pédagogique des intervenants, dans une alternance méthodologie/pratique.

- L'ingénierie de formation et le transfert de compétences avec un savoir-faire dans la conception de formations  qui va de la sensibilisation au déploiement modulaire sur plusieurs années, pays et secteurs d'activité..

Nos formations en gestion et communication de crise

* Notre équipe peut être complétée par un membre de notre réseau d'experts-formateurs.

 

Quelques références publiques

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève, novembre 2016

 

France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16

 

France.Justice - Didier Heiderich donnera une conférence à la direction de la communication du Ministère de la Justice sur la communication judiciaire et réseaux sociaux auprès des magistrats délégués à la communication, novembre 2016

 

International.Biothec - Un acteur international et innovant des biotech, coté à Euronext, a confié à HEIDERICH la réalisation de son plan de gestion et de communication de crise ainsi que sa communication financière de crise. Juillet 2016

 

France.Agriculture - Acolyance, un groupe coopératif agricole et viticole, a confié à HEIDERICH la réalisation d'un exercice de crise . Juillet 2016

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Benelux.Industrie - AiriliquideiBeneluxinous renouvelle sa confiance dans la phase 2 de la conception de son plan international de gestion de crise, juillet 2016

 

R&D. France - Le pôle R&D du cabinet s'associe au groupe de travail de l'ANVIEZsur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016

 

Tunisie.Santé - La  Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a confié à Heiderich North Africa la conception et la réalisation d'une formation sur la communication du risque sanitaire, juin 2016

 

France.Automobile - NorautouInternational nous confie la réalisation d'une formation et d'un exercice de crise pour les cadres de son siège, juin 2016

 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

Belgique.Santé - L'ODiPubliciHealthiandiSurveillance- Epidemiology InfectiousiDisease nous a confié la formation à la gestion des crises sanitaires son équipe "crise". 2016

 

Lille. Automobile - Mobivia Groupe nous renouvelle sa confiance en gestion et communication de crise : formation, exercices, déploiement. 2016

 

France.Logement - Une importante ESH nous a confié la formation de ses dirigeants et de son service de communication à la gestion de crise, meida training de crise, ainsi que l'accompagnement des situations sensibles. 2016

 

R&D. France - Le pôle R&D du cabinet s'associe au groupe de travail de l'ANVIEZsur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016

 

 

Genève - Tunis. Santé - Après avoir confié à HEIDERICH NORTH AFRICA (HCNA) le développement de la stratégie de communication du Ministère de la Santé tunisien, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mandaté HCNA pour  accompagner la communication du CNTPO (Dons d’organes, Tunisie). Octobre 2015

 

Paris. Recherche - Le siège de l'INSERM nous a confié la formation de ses équipes à la gestion de crise. Octobre 2015


 

   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

PRISE  DE PAROLE EN PUBLIC

RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

RELATIONS PRESSE

STRATEGIE DIGITALE

Nous

EQUIPE

RESEAU

CONTACT

 

Catalogue de formations

FORMATION A LA GESTION DE CRISE

FORMATION A LA COMMUNICATION DE CRISE

FORMATION INTERMINISTERIELLE DE CRISE

FORMATIONS INTRA EN GESTION DE CRISE

 

Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

Livre :

PLAN DE GESTION DE CRISE

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 

 

 

 

 

Nuage de mots

La communication de crise est l'un des domaines de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise.
Les Relations Publics sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public. Gérer la communication de crise.

Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la préparation de la communication de crise à la gestion des crises ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement, média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de crise, média training, prise de parole en situation de crise. Image : mise en cause d'entreprises et/ou de leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre : pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport, accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises. Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des messages, Relations Publics, media training et relations presse, communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à chaud. . Organisation et gestion des relations avec la presse

Heiderich Consultants - © 2006 - 2016 - Tous droits réservés par HEIDERICH SAS