Heiderich |Nos experts vous accompagnent pour gérer la crise du coronavirus
Home Communication
de crise
Relations Publics et
communication sensible

Gestion de crise

Média training
de crise

Exercices de simulation de crise

Equipe
& contact
Actualité R&D
English | العربية | Benelux et U.E | Tel : +33 (0)7 82 03 92 43 Mail : contact@heiderich.fr

| Références

 
 
 Résilience COVID-19 : nous sommes là pour vous aider
 

 

Didier HeiderichUne crise sans précédent

Cette crise sans précédent met à rude épreuve les entreprises et organisations. D'abord, les femmes et les hommes dans leurs fragilités, dans la difficulté de se projeter dans un avenir incertain.
Ensuite l'activité, mise à mal par les défaillances, les difficultés financières, la perte de clientèles, avec l'arrêt de certains services et productions.
Enfin la stratégie d'entreprise, forcément à réajuster alors que le monde connaît des changements majeurs.
Pour vous soutenir dans cette crise exceptionnelle, nous mobilisons toute notre expérience, notre engagement et notre énergie.

Didier Heiderich, directeur général

 

Ce que nous faisons pour vous face aux impacts de la crise COVID-19

Depuis le début de la crise, notre équipe a développé des méthodes et outils spécifiques pour vous accompagner sur la gestion de cette crise, ceci plus particulièrement sur :

 

  • La gestion du déconfinement, de la reprise progressive et du retour des personnes à leur poste de travail
    Nous pouvons vous soutenir dans la préparation de la période à venir, sur la planification, les aspects sanitaires, humains, la communication interne, avec vos partenaires et vos clients ainsi que les choix sur la poursuite de l'activité.

 

  • La communication dans cette période sensible
    Toute communication dans cette période est sensible, qu'elle soit interne ou externe. Cette crise exige de planifier la communication, de mesurer chaque mot, de choisir le bon timing.
    Notre équipe peut vous aider dans chaque domaine de votre communication pendant la pandémie.

 

  • Le retour d'expérience COVID-19
    Nous avons développé une méthode et des outils spécifiques de retour d'expérience COVID-19, que le retour d'expérience soit intermédiaire afin de préparer les mois à venir ou post-COVID.

 

  • La gestion des RH, le leadership et les négociations avec les partenaires sociaux en situation de crise
    Le cabinet est rompu à l'accompagnement des dirigeants et des managers en situation de crise et notamment sanitaires. Nous avons développé un savoir-faire particulier et des méthodes et formations spécifiques de gestion des directions et des managers sous stress.



 

 7 risques spécifiques pour cette crise

Nous avons identifié des risques spécifiques à la situation et qui peuvent dégénérer en crise

  1. Risque de privilégier le micro-management au détriment de la vision : il faut pouvoir donner des perspectives aux équipes
  2. Risque d'épuisement des gestionnaires de la crise et des managers : il s’agit d’un marathon et la gestion de cette crise va être longue
  3. Risques sociaux avec des décrochages des personnes en chômage partiel, des tensions entre cols bleus envoyés au front et cols blanc en télétravail, l'exercice du droit de retrait
  4. Risques cybers liés au télétravail avec des failles exploités par les pirates.
  5. Risque de ne pas associer suffisamment les IRP à la gestion de la crise.
  6. Risque de manque de retour d'expérience intermédiaire afin de mieux gérer les mois à venir.
  7. Risque de biais de rétrospection ou de confirmation dans l’analyse des situations et pour certains employés une vulnérabilité face aux fake news

 

Dans la presse


Business.Presse - Interview de Natalie Maroun « Il faut réfléchir à ce que la crise nous apprend de nos propres fragilités », 14 avril 2020 - Lire
 

 


France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans CB News "Natalie Maroun (Heiderich) : "en matière de fake news, le vide est le nid des peurs ", 2 avril 2020 - Lire

 

 

Santé.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Atlantico sur l'épidémie de coronavirus "Villes fermées et quarantaine : ce qui pourrait (ou pas) se passer en France en cas de pandémie aiguë", 24/01/2020 - Lire

 

 

 

 

 


 

 

Qui sommes-nous ?

HEIDERICH est un acteur incontournable de la gestion des enjeux sensibles et des crises : gestion de crises communication sensible, communication de crise.
Depuis 20 ans, nous accompagnons des entreprises, des collectivités et des associations en prévention de crise et en situation sensible et de crise.

Contact :
Tel : +33 (0)7 82 03 92 43 Mail : contact@heiderich.fr

 

  Ressources

Covid-19 - Reprise et poursuite d'activité. Check-list des conditions requises


Nos recommandations et une check-list  pour réussir le déconfinement - Obtenir le dossier

 

 

Préparer son retour d'expérience COVID-19


Un dossier avec nos conseils et grilles d'analyse destinés à vous aider dans la réalisation de votre retour d'expérience - Obtenir le dossier
 

 

 

  Nos experts

Natalie Maroun

Natalie Maroun-Taraud
Directrice associée
Certifiée OMS : Operational Planing Guidelines and COVID-19 Parteners Platform to support country preparedness and response.

Natalie a plus de 11 ans d'expérience internationale dans le conseil en gestion des enjeux sensibles et des crises : gestion de crise et communication sensible.
Experte régulière pour l'OMS sur les pandémies, elle pourra vous accompagner sur les problématiques de santé, la communication sensible, les problématiques sociales .
Enfin elle intervient aussi bien en Anglais qu'en Français.



 

Gilles Delanoë
Directeur associé

Gilles est un spécialiste de la motivation des équipes, du leadership et de la stratégie d'entreprise. Il peut vous soutenir dans la formation des managers et la gestion managériale face à la crise COVID-19. Par ailleurs, son expérience de la stratégie d'entreprise dans un grand groupe international pourra être précieuse dans les choix à réaliser et la préparation de l'avenir.

 

 

Romain LEFEBVRE
Directeur général de HEIDERICH Océan Indien

Coach, médiateur et conciliateur, Romain peut vous soutenir dans la gestion de l'humain en situation sensible, ainsi que dans la gestion des crises médiatiques. Son expérience dans la gestion de crises touchant à la réputation des marques, des produits et des dirigeants, ainsi que dans des conflits sociaux pourra être mobilisée dans la crise COVID-19.


 

 

Johnny Maroun
Consultant sénior associé

Johnny est un spécialiste de la marque qui pourra vous soutenir dans la communication commerciale ou vers des administrés. Son inventivité et sa créativité pourront être utiles pour trouver des solutions de communication inédites, en Français ou en Anglais.

 

Pour toute question : contact@heiderich.fr

* En 4 langues : FR/EN/ES/PT
 

Notre accompagnement

En amont : formation, plan de gestion et de communication de crise, plans de rappel produit, exercices de simulation de crise, media training

En situation sensible : accompagnement dans la stratégie et les opérations de communication lors de remise en cause internes ou externes avec l'objectif de protéger vos actifs, votre réputation, vos produits et vos marques

En situation de crise et pandémique : accompagnement de l'organisation de crise, de la communication interne et externe, de la mise en place de PCA, de gestion des cas suspects, la rédaction de consignes, la gestion de sortie de crise pandémique.


En situation de crise 7/24 : conseils et accompagnement dans la qualification de la crise, la prise de décision, la communication de crise, y compris avec les acteurs publics


En aval : aide à la reconstruction d'image et à la négociation dans la reprise d'activité
 

Nous contacter :
+33 (0)7 82 03 92 43
contact@heiderich.fr

 
Pandémie : missions d'ampleur

Sierra Leone.Santé.PCA.BanqueMondiale.OMS - La banque mondiale a confié au groupement Heiderich, HealthiFocus GmbH et FrontieriResearch Ltd, la préparation nationale de la Sierra Leone à la continuité d'activité en cas de pandémie
(Sierra Leone on Pandemic Preparedness Planning – Sustainable and Efficient Health Financing and Service Delivery in Sierra Leone) - Mission en anglais

 

Tunisie.Santé.GIZ.OMS - Développement et implémentation de la stratégie nationale de communication du risque et de crise sanitaire en Tunisie (bioterrorisme) pour le Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l'OMS

 
Des références

Nous vous apportons notre expérience de l'accompagnement de nombreux acteurs de la santé, y compris en situation de crise dans des univers internationaux et multilingues.

Quelques références (extrait, hors confidentiel)

 


Institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies


 


Un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé



ARS Paca et Rhône Alpes

 


Un leader de la conception et du développement  de médicaments innovants pour le traitement du cancer et de ses pathologies associées.

 


Le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine.

 


A science-led global healthcare company

 


Le seul établissement public hospitalier de la Principauté de Monaco

 


Le CHIC occupe une place importante dans le dispositif sanitaire public du Val-de-Marne

 


Le CHUideiMartinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.

 


L'hôpital privé Saint Paul est un établissement de santé situé en Guyane

 


Etablissement hospitalier multisite né en 2006 de la réunion des hôpitaux de soins physiques du canton de Neuchâtel (Suisse)

 


L'Institut scientifique de santé publique (WIV-ISP) est une institution scientifique fédérale belge

 

Centre National pour la Promotion de la Transplantation d'Organes (Tunisie)

 

 


Hôpital Nord 92

 

 


Un leader mondial la santé humaine

 

 


Acteur reconnu sur le marché de l’énergie.

 

 

Médico-social :


OVE gère un dispositif de 90 d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants

 


APEI 2 Vallées

 

R&D | HEIDERICH Research

Nous réalisons de la R&D en gestion et communication de crise en partenariat avec des acteurs et laboratoires européens. Sur le domaine de la santé, nous travaillons sur :
- La lutte contre les fake news et fake med
- Les nouveaux enjeux : ex. l'acceptabilité de nouvelles technologies, notamment l'édition génomique CRISPR
www.research.heiderich.fr


 

Biotechnologie.Etude. Biotechnologies et communication sensible. Le cas de l’édition génomique CRISPR/Cas9
Etude réalisée en collaboration avec l'Observatoire International des Crises. Octobre 2019 - Télécharger l'étude


 

Health  - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

 

 

 

 

 
   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

PRISE  DE PAROLE EN PUBLIC

RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

RELATIONS PRESSE

STRATEGIE DIGITALE

Nous

EQUIPE

RESEAU

CONTACT

 

Catalogue de formations

FORMATION A LA GESTION DE CRISE

FORMATION A LA COMMUNICATION DE CRISE

FORMATION INTERMINISTERIELLE DE CRISE

FORMATIONS INTRA EN GESTION DE CRISE

Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 


 

 

 

 

Heiderich Consultants - © 2006 - 2020 - Tous droits réservés par HEIDERICH SAS

Les textes et méthodes présentés sur ce site sont protégées conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Toute utilisation, reproduction ou représentation des textes ou méthodes présentés sous toute forme, y compris numérique, est interdite. Toute citation ou adaptation de tout ou partie des textes présentés requiert l'autorisation explicite des auteurs.