Refonder la relation en situation de crise
De la communication de crise aux Relations publiques de crise : le temps est venu de réinventer notre métier.


Paris, le 7 mai 2013

Un vaste mouvement s’est engagé sur le fondement d’un simple constat : la défiance, voire le rejet du public qui majoritairement n’a plus confiance en la communication des entreprises et des institutions. Aussi, à travers le monde, nous sommes nombreux à penser, travailler, construire de nouvelles modalités relationnelles dans la communication, plus proches, plus vraies, plus authentiques.

Faite d’éléments de langage, de media training, de publications sur les réseaux sociaux, de tactiques, la communication de crise telle qu’elle est encore souvent pratiquée ne répond pas aux exigences croissantes de proximité, de vérité, d’authenticité, de dialogue.

Née, il y a 20 ans, la communication de crise a trouvé ses fondamentaux à une époque où la communication était essentiellement balistique, faite à coup de communiqués de presse, de messages clés, de notes internes, d’interpellations et de passages savamment orchestrés dans les médias.
Cette vision mécanique et brutale de la communication en situation de crise est devenue inopérante.
Certes, la communication de crise s’est adaptée au fil du temps aux changements de la société, mais sans évolution majeure dans ses fondamentaux, à l’exception de l’invention et la conceptualisation de la communication sensible, par l’Observatoire International des Crises.

Une fois ce constat réalisé, il était nécessaire de réinventer la communication en situation de crise pour en changer les fondamentaux, face à des publics qui de plus en plus prennent part à la construction de la communication de crise et sont en rupture de confiance.

Notre vision consiste à passer de « la communication de crise » aux Relations Publics en situation de crise, dans un contrat communicationnel nouveau qui légitime les publics en lien avec la crise.

Légitimer les publics signifie qu’ils deviennent acteurs de la communication en situation de crise. S’il était facile de réaliser des actions de communication vers des publics-spectateurs, fonder les « Relations Publiques de crise » demande un exercice nouveau de la profession, de développer des principes inédits, d’inventer de nouvelles méthodes, d’adopter une position ouverte et apaisée, pour refonder la relation et regagner la confiance.

Face à ces défis, le temps est venu de réinventer notre métier.

Didier Heiderich, directeur conseil, Heiderich Consultants

 

Le communiqué en pdf

 

En savoir plus : 

"Réinventer la communication de crise"  http://www.heiderich.fr/reinventer 

Documentation (PDF) :  "7 principes pour réinventer la communication de crise":

Animation (FLASH) : "7 principes pour réinventer la communication de crise"

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A propos

Heiderich Consultants est un cabinet international dédié à la gestion des enjeux sensibles et des crises.

Sa réputation vient de sa capacité d’anticiper les évolutions des territoires sensibles, de marier le monde de la recherche et celui du terrain, et de sa capacité de « réflexion rapide » en situation de crise.

Nous intervenons, en préparation, formation, entrainements et en situation de crise à chaque fois que les sujets deviennent complexes, difficiles et que les publics sont défavorables ainsi que dans la reconstruction post-crise.

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