Heiderich - Conseil et formation en communication de crise, gestion de crise aux Antilles - Guadeloupe et Martinique
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 Gestion des enjeux sensibles et des crises aux Antilles
 

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 Les Antilles : une approche  particulière de la crise 
 

La nécessaire autonomie de la gestion des crises aux Antilles

"Paris, c'est loin, ils ne comprennent rien !" Cette phrase entendue lors d'une formation en Guadeloupe résume la distance qui sépare deux mondes, pourtant soumis à la même législation, la même organisation, les mêmes normes, le même niveau d'éducation scolaire et universitaire et les mêmes exigences.

Si des principes standards existent en gestion de crise, il n'en demeure pas moins des spécificités culturelles fortes qui interdisent toute approche simplificatrice. Avant même d'évoquer une approche identitaire, culturelle et historique, nécessaire à la gestion et la communication de crise aux Antilles, il y a la géographie : les Antilles doivent compter sur elles-mêmes dans l'ensemble de la gestion des infrastructures vitales : autonomie énergétique, autonomie dans la gestion de l'eau, l'alimentation, les soins, les routes,....

Autonomie, aussi dans la gestion des risques naturels, pour lesquels La Martinique doit épauler la Guadeloupe et la Guadeloupe, la Martinique. Cette donne territoriale, influence considérablement la gestion de crise.

 

Une culture entre identité, solidarités et conflits, qui exige de la communication de crise une parfaite prise en compte de la réalité antillaise

"Dans le cas de ces conflits où la recherche de l'affirmation identitaire est présente de manière consciente ou inconsciente, les luttes prennent parfois la forme d'un combat général contre toutes les injustices." Patricia Braflan-Trobo,  Conflits sociaux en Guadeloupe, L'Harmattan, 2007.

La communication de crise exige d'être comprise des publics : penser que se contenter de quelques "éléments de langage" ou réaliser des exercices de media training suffit pour être entendu, est une erreur.

Il y un terrain, différent, d'ailleurs, entre la Martinique et la Guadeloupe. Le respect de la culture antillaise, de son histoire, de ses luttes, est impérative dans l'appréhension des publics en situation de crise.
 

La décision au plus près de l'action

De la même façon, aux Antilles, réside un tissus de PME, où la décision se prend au plus près de l'action, dans un contexte dans lequel le maillage est très serré, ce qui demande d'aller plus loin que la communication de crise balistique.

Aussi, au-delà des techniques que nous utilisons dans de nombreux pays, nos formations et actions en gestion et communication de crise aux Antilles prennent parfaitement en compte les particularismes locaux, tout en respectant les méthodes les plus abouties à l'image des Relations publiques de crise.

Notons que Michel Morin, Consultant hors cadre de notre équipe a été Préfet de la Martinique.

 

 

Focus : Observatoire International des Crises (OIC)

Communication de criseDidier Heiderich est co-fondateur de l'Observatoire International des Crises. Cette association constituée d'universitaires et spécialistes de haut niveau, est en amont des pratiques en matière de crise, de gestion de crise et de communication de crise.

L'association édite le Magazine de la communication de crise et sensible.
 

Relations publiques de crise :

  • Audit
  • Communication de crise : organisation, formation, entrainement
  • Gestion de la relation avec les parties-prenantes  
  • Media training, préparation aux plateaux télévisés difficiles
  • Entrainement aux prises de paroles en public
  • Communication sensible
  • Relations publiques de crise sur les réseaux sociaux
  • Rédaction de guides internes de communication de crise
  • Intervention à chaud en situation de crise.

Gestion de crise :

  • Accompagnement à la réalisation du plan de gestion de crise
  • Organisation de crise
  • Audit du dispositif de crise
  • Formation à la gestion de crise
  • Formation à la communication de crise
  • Ecriture et scénarios de crise
  • Organisation d'exercices de simulation de crise

Communication politique et publique :

  • Stratégie de communication et planification
  • Séminaires de "communication politique"
  • Formation des conseillers en communication
  • Media training, préparation aux plateaux télévisés difficiles
  • Entrainement aux prises de paroles en public

Intervention à chaud

Nous intervenons sur les crises à chaud 7/24 en conseil
en gestion et communication de crise, y compris à distance en Guadeloupe et en Martinique :

- Communication de crise dans l'urgence
- Stratégie / notes stratégiques "blanches".
- Lien avec les avocats
- Opérations de communication
- media training de crise
- suivi

Pendant la crise
Accompagnement et entraînement en communication de crise

  • Stratégie globale de communication de crise
  • Cartographie des publics
  • Relations Publics et politiques de crise
  • Stratégie des messages et d'argumentation
  • Gestion médiatique des crises

  • Préparation et entraînement des porte-parole
  • Média training de crise à chaud
  • Stratégie digitale et gestion de la e-réputation
     

Après la crise
Analyse, retour d'expérience, reconstruction d'image

  • Retour d'expérience
  • Amélioration de dispositifs de crise
  • Relations Publics et relations presse post-crise.

 


 

 

 

 A propos : Heiderich en zone Caraïbes


GESTION ET COMMUNICATION DE CRISE AUX ANTILLES
Conseil - organisation - préparation - exercices - formation - media training - intervention à chaud aux Antilles : Martinique et Guadeloupe

Heiderich Consultants est un cabinet de consultants-formateurs spécialisé dans la gestion des enjeux sensibles et des crises.

Sa réputation vient de sa capacité d’anticiper les évolutions des enjeux sensibles, de marier l'analyse avec le terrain, et de sa force de « réflexion rapide » en situation de crise et fortement dégradée.

Notre agence et forte d'une expérience de la gestion et de la communication de crise aux Antilles, aussi bien en Guadeloupe qu'en Martinique où nous possédons des références en formation à la gestion et communication de crise.. L'équipe

 


Karen-Kelly Mamie

Chef de projet Caraïbes, responsable des productions audiovisuelles et Consultante senior

Chef de projet Caraïbes
Responsable des productions audiovisuelles
Consultante en communication médiatique de crise et media training
Consultante juridique sur les activités de conseil et formation de l’équipe
10 ans d’expérience de journaliste, présentatrice, programmatrice et de direction d’antenne.
Diplômée de l’Institut Français de Presse, Université Paris II (Assas)
Master 1 de Droit Privé, parcours Droit social, UP XIII - Maîtrise de Droit Public, option Droit européen, UP XIII

Karen-Kelly Mamie est basée en Guadeloupe et à  Paris

Contact : Karen-Kelly.mamie@heiderich.fr

 

Nous intervenons, en préparation, formation, entrainements et en situation de crise à chaque fois que les sujets deviennent sensibles, complexes, difficiles et que les publics sont défavorables ainsi que dans la reconstruction post-crise.

Heiderich Consultants, ce sont plus de 100 références internationales dans 20 secteurs d'activité  - Nos références


 

Formation à la gestion et la communication de crise aux Antilles, Martinique et Guadeloupe

Heiderich Consultants et l'Observatoire International des crises réalisent des formations en communication de crise et media training en intra, pour des institutions ou des entreprises.

Nos formations en intra possèdent de solides références. Les entreprises et institutions nous ont choisi pour 3 raisons :

- L'expérience des intervenants issus de notre équipe *, avec des formateurs sélectionnés en fonction des objectifs de formation, de leur expertise, leur culture et connaissance du secteur d'activité.

- La qualité pédagogique des intervenants, dans une alternance méthodologie/pratique.

- L'ingénierie de formation avec un savoir-faire dans la conception de formations  qui va de la sensibilisation au déploiement modulaire sur plusieurs années.

Nos formations en gestion et communication de crise

* Notre équipe peut être complétée par un membre de notre réseau d'experts-formateurs.

 

Didier Heiderich est l'auteur du livre "Plan de gestion de crise", Dunod.

Le livre "Plan de gestion de crise" est lauréat 2011 du "Prix qualité et performance" mention "Enjeux Actuels", novembre 2011

Ce livre ouvre une large place à la communication de de crise
En avoir plus...


 


 

 

 

   
 

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Catalogue de formations

FORMATION A LA GESTION DE CRISE

FORMATION A LA COMMUNICATION DE CRISE

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FORMATION AUX MEDIAS SOCIAUX

Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

Livre :

PLAN DE GESTION DE CRISE

Documents :

PLAN DE COMMUNICATION

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CAHIER DES CHARGES SITE INTERNET

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 (0)7 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 

 

 

Nuage de mots

Antilles : Agence de communication et gestion de crise. La communication de crise est l'un des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise.
Les Relations Publics sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public. Gérer la communication de crise.

Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la préparation de la communication de crise à la gestion des crises ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement, média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de crise, média training, prise de parole en situation de crise. Image : mise en cause d'entreprises et/ou de leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre : pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport, accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises. Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des messages, Relations Publics, media training et relations presse, communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à chaud. . Organisation et gestion des relations avec la presse

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