Heiderich - Le spécialiste de la gestion des crises agroalimentaires : conseils, organisation, formation
Home Communication
de crise
Relations Publics et
communication sensible

Gestion de crise

Média training
de crise

Exercices de simulation de crise

Equipe
& contact
Actualité R&D
English | العربية | Benelux et U.E | Tel : +33 (0)7 82 03 92 43

| Références

 
 
  La gestion des crises agroalimentaires
 

 

Un spécialiste pour vous accompagner dans la gestion des crises agroalimentaires


L’ensemble de la chaîne agroalimentaire est susceptible d’être confronté aux crises : qualité ou sécurité d’un produit, mise en cause de pratiques en agriculture et élevage, épidémies, appels au boycott, pressions d’association, modifications réglementaires, rumeurs …


HEIDERICH est un acteur majeur de l’accompagnement des entreprises agroalimentaires dans leur gestion de crise, en amont dans leur préparation ou en situation de crise ou sensible.


Nous accompagnons dans leur gestion de crise les entreprises agroalimentaires depuis la production agricole jusqu’à la transformation et la distribution en passant par la R&D dans des contextes locaux ou internationaux


Notre particularité est de connaître parfaitement les filières agricoles et agroalimentaires :

• Filières agricoles et d’élevage, coopératives
• Industrie de la transformation agroalimentaire
• Fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
• Distribution et grande distribution


A cette connaissance des filières s’ajoute notre savoir-faire sur les domaines :

• Réglementaires (France et Europe)
• De la santé publique, un des axes de spécialisation du cabinet

 

Accompagnement en situation de crise (extrait)
Nos conseils et notre accompagnement, en préparation de plan de gestion de crise s’appuie sur notre expérience de notre soutien d’entreprises agroalimentaires en  situation sensible ou de crise , par exemple :


Sécurité et qualité alimentaire : sabotage, corps étranger, contamination, non-conformité ( surgelés, pâtisseries, bonbons, lait…)

Menaces d’associations (confidentiel)

Modifications de l’AMM (semences hybrides)

Mise en cause dans un reportage TV à charge (élevage)

• Mise en cause des pratiques (bien-être animal)

Rappels produits (du simple retrait aux rappels complexes sur des territoires internationaux)

Mise en cause d’un ingrédient ou d’une matière première

Arrêt administratif d’usine

• Appels au boycott

• Controverses liées aux produits phytosanitaires

 

Pour se préparer à s’organiser, à gérer et communiquer en situation sensible, nous accompagnons nos clients dans :

- Formation à la gestion et la communication de crise
- Médiatraining
- Évaluation de campagnes de communication
- Conception de plans de gestion et communication de crise
- Audit de plans de gestion de communication de crise
- Conception et animation d’exercice de simulation de crise
 

 

Notre accompagnement

En amont : formation, plan de gestion et de communication de crise, plans de rappel produit, exercices de simulation de crise, media training


En situation de crise 7/24 : conseils et accompagnement dans la qualification de la crise, la prise de décision, la communication de crise, y compris avec les acteurs publics et de la grande distribution


En aval : aide à la reconstruction d'image et à la négociation dans la reprise d'activité
 

 

L'expérience de l'agroalimentaire

Nous vous apportons notre expérience de l'accompagnement de nombreux acteurs de l'agroalimentaire, y compris en situation de crise dans des univers internationaux et multilingues.

Quelques références (extrait)

 


Un leader mondial des fromages


 


Une entreprise familiale, née il y a près de 50 ans en Bretagne

 


Un leader du marché brassicole

 


Le leader mondial des produits phytosanitaires

 


Le leader européen des semences hybrides

 


Leader mondial des levures


 


Groupe coopératif agricole et viticole
 

 


Un spécialiste du surgelé à base de poisson

 


Un leader mondial du lait maternisé

 


Une AOP de référence

 


Un producteur européen de volailles

 

Un leader mondial du lait et de sa transformation

 


Leader mondial du chewing-gums

 


Maison Colibri, fondée en 1896

 

 

 

 Heiderich et la gestion de crise

Heiderich vous conseille et accompagne dans vos démarches en  gestion de crise, planification, formation et exercices de crise et intervient à vos côtés sur des crises ouvertes dans l'aide à la prise de décision.

 

Didier Heiderich est l'auteur du livre "Plan de gestion de crise", Dunod

Le livre "Plan de gestion de crise" est lauréat du "Prix qualité et performance" mention "Enjeux Actuels".

En avoir plus...
 

 



 

 

 

 

 

   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

PRISE  DE PAROLE EN PUBLIC

RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

RELATIONS PRESSE

STRATEGIE DIGITALE

Nous

EQUIPE

RESEAU

CONTACT

 

Catalogue de formations

FORMATION A LA GESTION DE CRISE

FORMATION A LA COMMUNICATION DE CRISE

FORMATION INTERMINISTERIELLE DE CRISE

FORMATIONS INTRA EN GESTION DE CRISE

Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 


 

 

 

 

Heiderich Consultants - © 2006 - 2018 - Tous droits réservés par HEIDERICH SAS

Les textes et méthodes présentés sur ce site sont protégées conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Toute utilisation, reproduction ou représentation des textes ou méthodes présentés sous toute forme, y compris numérique, est interdite. Toute citation ou adaptation de tout ou partie des textes présentés requiert l'autorisation explicite des auteurs.