Heiderich - Cabinet conseil et formation en gestion de crise : organisation du dispositif de crise, exercices de crise, communication de crise
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 Formation : Maîtriser les techniques de communication
 

 

Une formation HEIDERICH Executive

4 demi-journées inter ou intra à distance pour appréhender les techniques de communication.
 

Pour qui :

Cette formation, théorique et pratique est destinée aux cadres, managers, chefs de service qui désirent acquérir ou approfondir leurs connaissances des techniques de communication et développer leur leadership.

 

Les bénéfices de la formation :

• Savoir définir une stratégie de communication

• Être en capacité de synthétiser ses propos pour les rendre plus percutants

• Maîtriser les outils de la prise de parole en public

• Gérer les conflits par la communication.


Les plus de la formation :

• Une formation à la communication conçue spécifiquement pour les cadres et managers qui permet de développer le leadership

• Des modules qui laissent une large part aux exercices et aux échanges

• L’utilisation de vidéos pour faciliter l’expression des expériences de chacun et développer une confiance indispensable pour tout bon communicant.

• Deux animateurs dont Gilles Delanoë, ancien directeur de la communication d’un grand groupe international

• Un nombre de participants limité à 7 pour favoriser l’individualisation de la formation

• Un certificat de formation délivré par HEIDERICH Consultants


Modules de 1/2 jour
 

Module 1 - LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

Objectif : maîtriser les bases de la communication et élaborer une stratégie

• Introduction

• La clé d’entrée, la stratégie de communication

• Les bases des communications interne - externe - institutionnelle

• Exercices pratiques (au choix communication interne, externe, institutionnelle)

• Apport théorique de 2H30 et mise en pratique 1H


Module 2 - SAVOIR SYNTHETISER SES IDEES, SES PROPOS, SES ECRITS

Objectif : apprendre à gagner en efficacité et en pertinence dans sa communication au quotidien

• Introduction

• Comment aller à l’essentiel - méthode

• Schéma de construction de ses idées - méthode

• Réussir sa prise de parole en 3 mn - méthode

• Argumenter pour faire adhérer - stratégie

• Réussir sa présentation PowerPoint - méthode

• Exercices pratiques

• Apport théorique de 1H30 et 2H de mise en pratique

Module 3 - PRENDRE LA PAROLE AVEC AISANCE ET EFFICACITE

Objectif : savoir prendre la parole avec efficacité face à un auditoire ou en réunion

• Introduction

• Organiser sa prise de parole

• Acquérir les techniques de communication

• Adopter une posture de communicant

• Exercices pratiques

• Apport théorique de 2H00 et 1H30 de mise en pratique

Module 4 - GÉRER LES TENSIONS ET LES CONFLITS

Objectif : mieux appréhender les situations conflictuelles et maîtriser la communication sous stress

• Introduction

• Connaître ses collaborateurs

• Désamorcer les situations sensibles

• Réussir ses entretiens d’évaluation

• Exercices pratiques

• Apport théorique de 1H30 et 2H de mise en pratique


Informations et inscription :

formation@heiderich.fr - +33 7 82 03 92 43


 


HEIDERICH est organisme de formation agréé

 Prochaines sessions

Prochaine session en vidéoconférence :

  - 17 et 18 septembre matin
  - 24 et 25 septembre matin

Information :
formation@heiderich.fr

Nombre de places limité à 7 participants

 

 Information et inscription

Tarif : 1400 EUR H.T pour les 4 modules

Module indépendant ou intra : nous consulter

formation@heiderich.fr - +33 7 82 03 92 43

 

Le formateur principal

Gilles DELANOË
Directeur associé

Arrivé chez HEIDERICH en février 2014, après plus de 10 ans d'expérience comme directeur de la communication et membre du comité exécutif de Bayer.

 

 


HEIDERICH est un organisme de formation référencé DATADOCK, ce qui vous assure de la qualité de nos formations sur la base de 21 critères et les rend éligibles à une prise en charge par les OPCA/OpCo en France


 

HEIDERICH Executive

Des formations accélérées de très haut niveau
Réalisées entre ½ jours et 3 jours ces formations d’excellence sont destinées aux cadres et décideurs qui désirent développer leur savoir-faire stratégique et opérationnel sur des thèmes d’actualité.
©HEIDERICH – copie même partielle interdite
Ces formations lient la stratégie, la prospective et les opérations dans une vision d’ensemble et contextuelle des sujets abordés.
Les intervenants que nous sélectionnons pour ces formations sont des références des sujets explorés, rompus à nos méthodes de formation.
©HEIDERICH – copie même partielle interdite
La dynamique des formations s’appuie sur une réflexion objective sur les sujets, une mise en contexte, la mise en exergue de points clés, les exercices et les échanges avec le groupe.

 

 

 

 

   
 

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Catalogue de formations

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Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 


 

 

 

 

Nuage de mots

La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.

La communication de crise est l'un des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise.

Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la préparation de la communication de crise à la gestion des crises ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement, média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de crise, média training, prise de parole en situation de crise. Image : mise en cause d'entreprises et/ou de leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre : pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport, accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises. Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des messages, Relations Publics, media training et relations presse, communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à chaud. . Organisation et gestion des relations avec la presse

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